Nos actualités

Droit à la formation - CPF et CIF

02 Décembre 2015
Droit à la formation - CPF et CIF

Le compte personnel de formation (CPF)


Il s'agit d'un nouveau mode d'accès à la formation créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

(Références au texte de la loi n°2014 – 288 du 5 mars 2014 et au décret n° 2014 – 1120 du 02 octobre 2014 relatif aux modalités d'alimentation et de mobilisation du CPF).

Le Compte Personnel de Formation (dit "CPF") a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 01 janvier 2015 sachant que les heures non utilisées au titre du DIF pourront l'être pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.

Le CPF a aussi pour objectif d'accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Le bénéficiaire de ce contrat cumule des heures de formation chaque année. Ainsi, le CPF permet d'obtenir de 24 heures de formation par an jusqu'à 120 heures et dans la limite de 150 heures au total.

Les formations éligibles au CPF et les différents modes de financement complémentaires sont précisés sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Depuis ce même site, chaque titulaire d'un CPF peut accéder à son compte d'heures disponibles et le gérer en ligne.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf



Le Congé Individuel de Formation (CIF)


Il s'agit d'un congé permettant au salarié de quitter temporairement son poste dans l'objectif de suivre une formation pour se qualifierévoluer ou bien se reconvertir s'il le souhaite.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Congé Individuel de Formation (CIF), consultez le site internet (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018) qui explique notamment les objectifs, les bénéficiaires, les conditions, les démarches, la rémunération, la durée des formations et qui donne tous les renseignements utiles.


Autres actualités relatives :