Tous les problèmes sont des illusions du mental ...

Puisque AW souhaite se concentrer sur les solutions à apporter aux situations qui posent problèmes, il était tout à fait d'actualité de faire référence à l'excellent ouvrage d'Eckhart TOLLE intitulé « LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT ».

Cet ouvrage qui se veut d'abord être un guide d'éveil spirituel se révèle particulièrement riche en informations relatives à l'analyse de la définition même d'un problème.

Selon Eckhart TOLLE, tous les problèmes sont des illusions du mental.
Dans le chapitre qu'il consacre en effet à la définition des problèmes et aux comportements qu'il convient d'adopter, il est indéniable que son approche propose un point de vue très pertinent.

Il expose en effet l'idée originale et rassurante qu'il est impossible d'avoir un problème quand notre attention est entièrement consacrée au Présent.

Je cite donc des extraits de cette analyse :

« Une situation a besoin d'être acceptée telle quelle ou d'être solutionnée. 
Pourquoi en faire un problème ?
La vie ne vous met-elle pas suffisamment au défi comme ça ?
A quoi vous servent les difficultés ?
Inconsciemment, le mental les adore parce qu'elles vous confèrent une sorte d'identité.
Avoir un problème veut dire que vous vous appesantissez mentalement sur une situation sans qu'il y ait une véritable intention ou possibilité de passer immédiatement à l'action .
Quand vous créez un problème, vous créez de la souffrance ».

Il fait par ailleurs référence à des situations extrêmes, de vie ou de mort, par exemple qui confortent cette prise de position.
Une situation de vie ou de mort n'est en effet pas un problème car le mental n'a pas le temps de tergiverser et d'en faire un problème.


« En cas de véritable urgence, le mental fige et vous devenez totalement disponible au moment présent. 
Alors, quelque chose d'infiniment plus puissant prend la relève.
C'est pour cette raison que l'on entend souvent parler de gens ordinaires devenus capables d'incroyables actes de courage.
En situation d'urgence, vous survivez ou pas.
D'une façon ou d'une autre, ce n'est pas un problème ».