Formation au management d'équipe - spécificités de nos actions de formation

Au même titre que le tennis, la danse, le ski ou la musique, le fait de se former au management permet d'acquérir dès le début les bonnes bases et de gagner du temps dans l'amélioration permanente et la recherche de bonnes pratiques.

Personne ne naît manager, on peut le devenir si l'on se donne les moyens d'apprendre à mettre en œuvre les comportements, les attitudes et les méthodes qui permettront de donner envie aux collaborateurs de s'investir dans l'exercice de leur travail au quotidien.

Comme pour beaucoup d'autres activités, certains montrent davantage de prédispositions, auront plus de facilités que d'autres mais il n'y a pas de contre-indication à la pratique du management ou de la vente.

 

L'objectif de nos formations au management d'équipe ou à la négociation est précisément d'apporter des outils concrets, immédiatement opérationnels aux participants afin de leur permettre d'exercer dans les meilleures conditions leurs responsabilités de manager ou de vendeur.

 

Éviter de travailler uniquement de façon intuitive ou instinctive, en ne faisant appel qu'à ses croyances ou à ses préjugés, c'est justement ce que nos modules de formation, par l'intermédiaire de nos intervenants spécialisés dans l'entraînement et le développement des individus, visent à obtenir.

Certains managers se sont retrouvés à exercer des responsabilités d'amination d'équipe après avoir fait leurs preuves sur le terrain.
Une ancienneté dans le poste, une réussite sur le plan opérationnel ne sont hélas pas suffisantes pour être efficace dans la responsabilité de manager car ce métier exige d'autres aptitudes et fait appel à une véritable méthodologie.

Un minimum de connaissances en pédagogie, en psychologie est nécessaire et surtout il convient de s'appuyer sur des principes fondamentaux tels que l'Exemplarité, L'Exigence ou l'Aide.
Nous retrouverons l'application de ces trois principes dans l'ensemble des situations auxquelles doit faire face le manager et qui sont traitées durant la formation.


D'autres critères de réussite interviennent également sachant bien sûr qu'il n'est pas obligatoire d'avoir exercé le métier de ceux que l'on va devoir manager pour être crédible et efficace.

  • Un chef d'orchestre peut diriger ses musiciens même s'il ne sait pas jouer de tous les instruments qui composent son orchestre.
  • Un entraîneur sportif peut obtenir de meilleurs résultats que son prédécesseur avec le même groupe parce qu'il change de méthode, fait davantage preuve d'écoute ou qu'il s'appuie sur des leaders.


Enfin, notons que peu d'Ecoles, qu'il s'agisse de Business Schools ou d'Ecoles de Management forment réellement au management d'équipe et rares sont les programmes de formations qui prennent en compte les spécificités de chaque entreprise ou de chaque secteur d'activité.

Pour cette raison, l'intervenant prendra le temps de faire connaissance avec chacun des participants, s'informera des spécificités et des contraintes de son secteur d'activité pour être en mesure d'apporter des réponses individualisées ou des pistes de solutions applicables aux situations qui posent des difficultés aux participants. 


Nos modules de formation au management d'équipe sont donc résolument tournés vers la pratique, ils placent le participant au centre du dispositif à toutes les étapes du déroulement de l'action de formation :

a) dans la préparation du contenu pour concrétiser les attentes des participants,

b) lors de la journée de formation elle-même : une succession de mises en situations avec des propositions de « fils conducteurs » pour faire face à la situation étudiée,

c) un accompagnement à l'issue de la formation sous la forme d'un plan d'action individualisé.