Module 3 - Conduite des Entretiens Difficiles / Gestion des conflits

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Introduction : formation à la gestion des conflits

Le véritable rôle du manager est de donner aux salariés l'envie de faire de leur mieux et de créer un environnement de travail qui leur permette d'y parvenir. 

Dans un contexte de perpétuels changements et de renforcement des exigences des conditions de travail, il est inévitable que des situations de tensions, de désaccords, de conflits surviennent.

Il s'agit donc pour le manager d'être à la fois capable d'annoncer des décisions parfois difficiles, de recadrer un salarié tout en préservant la motivation et en donnant l'envie à l'intéressé de changer.

Les enjeux de cette formation à la gestion des conflits sont donc d'aider les participants à assumer leurs fonctions de manager, en mettant à leur disposition des outils, des méthodes, des attitudes et des comportements destinés à améliorer leurs capacités à gérer les situations sensibles et potentiellement nuisibles à la performance du travail des individus et des équipes.


Les objectifs opérationnels à atteindre :

  • Identifier les situations potentiellement génératrices de tensions et de désaccords.
  • Comprendre la place des conflits dans une organisation et leur mode de prévention et de résolution.
  • Développer la capacité de négociation pour apprendre à accepter les désaccords et acquérir de la flexibilité dans les situations de tension.
  • Maîtriser les « incontournables » de la communication pour améliorer ses aptitudes à comprendre et à se faire comprendre.
  • Préparer les entretiens « délicats » pour gérer les émotions et augmenter son engagement positif afin de favoriser l'obtention de changements.

        
Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques.

Échanges interactifs avec les participants.

Travaux pratiques avec les participants à partir des supports de synthèse et des fiches récapitulatives remises lors de la formation.

Études de cas,mises en situation, entraînements à la conduite des entretien « difficiles », travail sur l'organisation personnelle et professionnelle.

 

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