Programme Module 3 - Conduite des Entretiens Difficiles

Jour 1 :


9h 00 – 10h15 : Accueil des participants, présentation de l'intervention et des objectifs de la formation.
                              Retour sur les supports de formation transmis et les attentes des participants relatives aux situations à étudier.


10h15 – 10h30 : Pause


10h30 – 12h30 : Les fondamentaux de la communication :
                               a) La notion d'"Attitude Positive »
                               b) L'écoute active et le pouvoir des questions
                               c) La capacité à adopter en toutes circonstances un dialogue « adulte – adulte »
                               d) Apprendre à ne pas « se justifier »
                               e) La conviction par les mots : être actif, affirmatif, factuel, impliqué et précis
                               f) Les 4 composantes de la discipline
                               g) les problèmes de performance et de comportements


12h45 – 14h00 : Déjeuner 


14h00 – 15h30 :  Présentation des 3 principes de direction humaine :
                                 Exemplarité – Exigence – Aide

                                 Les pratiques de la décisions : les notions de finalité, d'enjeu, de but et de pouvoir

                                 La clarification d'un dilemme et la distinction entre problème et conflit
                                 Les 3 niveaux de règlement d'un conflit

                                 Les méthodes de management d'un salarié en situation « difficile »
                                 L'adhésion à un principe « général » et « dépersonnalisé »
                                 Savoir dire OUI à la personne et NON au fait.
      

15h30 – 15h45 : Pause

 

15h45 – 17h00 : Entraînement des participants sur les situations suivantes :

                               L'entretien de « recadrage » : corriger un écart tout en préservant la motivation sur la base de cas proposés par l'intervenant et souhaités par les participants.
                               Identification des points positifs et des possibilités d'amélioration
                               Proposition d'un « fil conducteur » adapté à l'ensemble des situations rencontrées.

 


 

Jour 2 : Applications pratiques, études de cas et mises en situations


9h 00 – 10h15 : Annoncer une décision : l'Attitude du « droit au but »

                               La 3 phases de la décision : Préparation + Décision + Application
                               Savoir ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.

                               Reconnaître une erreur : positiver la situation dans la relation future entre le manager et le collaborateur
                           
                               Mises en pratiques 

10h15 – 10h30 : Pause


10h30 – 12h30 : Savoir dire NON et l'expliquer
                                Vérifier l'adhésion du collaborateur suite à la décision
                                Faire du contrôle un acte positif de management
                                Savoir gérer la non atteinte des objectifs

                                Gérer un désaccord, source potentielle de tension ou de blocage
                            
                                Mises en pratiques

 

12h45 – 14h00 : Déjeuner 

 

14h00 – 15h30 : Se séparer d'un collaborateur : Savoir dire NON à la collaboration
                                Oser aborder les situations « délicates » : le non respect des engagements pris, retards ou absences répétées, utilisation de l'outil de travail de l'entreprise à des fins personnelles, comportements préjudiciables à la motivation d'autres collaborateurs ou non conformes à la culture de l'entreprise ...

                    

15h30 – 15h45 : Pause

 

15h45 – 17h00 : Suite de l'entraînement des participants sur les situations proposées par les participants et / ou l'intervenant
                           
                               Préparation du plan d'action individuel des participants : 
                               Que reste-t-il à faire ?

                               Formalisation des modalités de suivi des engagements pris par les participants.
                          
                               Clôture de la formation et remise des questionnaires de satisfaction.